Aux Pieds du Roy
Aux Pieds du Roy
Aux Pieds du Roy
Intro
L’ensemble AUX PIEDS DU ROY a été créé en 2005 par Dirk Börner et Michael Form dans le but de se consacrer pleinement à la recherche et à l’interprétation de la musique de chambre française du début du 18ème siècle.
Le nom de l’ensemble trouve son origine dans l’acception française de l’ancien "pied", unité de mesure utilisée, entre autres, pour déterminer différentes longueurs de pendule et qui permet d’obtenir des tempi musicaux très précis. Le pendule est l’ancêtre baroque du métronome classique et a été utilisé notamment dans les traités français du 18ème siècle pour déterminer des tempi exacts, notamment des caractères de danse. La préposition "aux" est un clin d’œil au fait que, dans les concerts d’appartement de Louis XIV, les musiciens jouaient "aux pieds" du monarque. De plus, le Roy Soleil lui-même était connu pour être l'un des meilleurs danseurs de son royaume.
En 2007, un vaste projet de recherche intitulé « Vers une nouvelle plasticité du rythme » soutenu par la Haute École des Arts de Berne (Suisse) a été lancé pour explorer l’interaction de la musique et de la belle danse dans le baroque français. Le résultat artistique a donné lieu à un enregistrement de Pièces en trio de Marin Marais publié aux éditions Ambronay et Harmonia Mundi France. Le CD est devenu une référence pour ce répertoire. Depuis 2008, l’ensemble AUX PIEDS DU ROY s’est produit à la Salle Gaveau et à la Bibliothèque Nationale à Paris, au Festival Winter in Schwetzingen (Allemagne), aux Festwochen der Alten Musik à Innsbruck (Autriche) et dans d’autres festivals importants en France et en Italie. Suite à la récompense du Diapason d’Or pour leur CD « Bach Remixed » en 2013, Michael Form et Dirk Börner ont développé avec leurs collègues un programme ambitieux dévoué à la musique de chambre de Johann Sebastian Bach. Pour leur nouvel album « Speculation on J.S. Bach », ils ont de nouveau été récompensés par un Diapason d’Or en février 2019.
Festival Winter in Schwetzingen
Nouvelles
Bach’s Labyrinth
31/01/2023 | |
19:30 | Mozart-Saal, Schwetzingen Schloss (D) |
Bach’s Labyrinth
Journées Musicales d‘Automne
29/09/2023 | |
20:30 | Souvigny (F) |
Presse
Descendu de l’orgue et sorti de l’église, le choral «O Mensch, bewein dein Sünde groß» accueille une prière domestique et suave. L’habileté de l’arrangement n’y serait pour rien sans l’alchimie de timbres et la sensibilité des phrasés.
Diapason, Februar 2019
Passé la surprise de tempos souvent plus rapides que de coutume (mais admirablement souple), leur telle intégrité force l’évidence : cette apparente mise à distance porte plus loin l’intensité musicale qu’une arbitraire liberté. Ils savent nous séduire sans recours à la manière, par la seule qualité du son… Pour la perfection du style, tous les flûtistes doivent découvrir ce nouveau disque.
Diapason
The combination of recorder, violin, gamba and harpsichord gives the three trio sonatas and final, resonant 'Concerto a 4' a lightness and transparency well suited to the predominantly dancelike movements.
Grammophone, Mai 2018
This is very beautiful and carefully written music performed in a magisterial fashion by the flautist Michael Form, whose refined reading of the works results in exquisite phrasing and tone, qualities that enhance the sense of extraordinary refinement… Dirk Börner on keyboard is certainly impressive, his mastery in the bass is astonishing with a clear and at the same time subtle articulation that sounds magnificent.
Goldberg